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PILKOPPEN |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Remorqueur |
seconde guerre mondiale |
32 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Cherbourg |
1° 41.175’ W |
49° 41.625’ N |
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Le convoi de transport
de troupes allemand constitué de deux remorqueurs (le
Pilkoppen et le Johan), de trois caboteurs et de deux navires
marchands, tente de quitter la rade de Cherbourg tous feux
éteints. Les forces alliées ne laisseront aucunes
chances à ces cibles faciles qui coulent toutes la
même nuit entre Cherboug et le Cap de
la Hague.
Le Pilkoppen est un remorqueur de 40 mètres
de long posé sur sa quille sur un fond de 32 mètres
de profondeur. Les structures sont encore bien conservées
et lon peut observer les deux ancres (encore en place) ainsi
que le safran.
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Général du temple |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Vapeur |
première guerre mondiale |
50 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Cherbourg |
1°34.1' W |
49°43.0' N |
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Coule après avoir
heurté une mine du UC 65.
La
visibilité permet rarement de se faire une idée
de cette épave dont les structures sont totalement effondrées.
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Bombardier B17 |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Avion |
Seconde guerre mondiale |
30 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Calvi |
8° 45' 724 E |
42° 34' 252 N |
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Touchée par la Luftwaffe, cette forteresse volante
est contrainte d'amerrir à quelques miles de l'aéroport
de Calvi et à quelques centaines de mètres au
nord de la Citadelle de Calvi.
3 soldats périr lors du combat aérien, mais le
reste de l'équipage sortira indemne de ce crash.
Le fuselage étant coupé en deux, l'ouverture béante
à l'arrière du cockpit offre une bonne vision
de l'intérieur. |
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Léopoldville |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Paquebot |
Seconde guerre mondiale |
60 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Cherbourg |
1° 36,6623'
W |
49° 45,1513' N |
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Paquebot de 170 mètres de long torpillé
par un sous marin allemand à quelques milles de la
rade de Cherbourg, le 24 décembre 1944 avec 2200
soldats américains à bord. Plus de mille soldats
périrent dans la catastrophe.
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USSA |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Steamer |
première guerre mondiale |
30 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Cherbourg |
1° 39.169’
W |
49° 41.231’ N |
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L'USSA, steamer anglais chargé de marchandises
destinées à soutenir l'effort de guerre arrive
devant Cherbourg dans la nuit du 3 mai 1917. Attendant le
levé du jour pour rentré au port, il touche
une mine et sombre rapidement. Tout l'équipage montera
à bord des chaloupes et ce naufrage ne fera aucune
victimes.
Source :
Les
épaves du Grizzli
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Johan |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Remorqueur |
seconde guerre mondiale |
35 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Cherbourg |
1°41.035' W |
49°41.396'N |
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Remorqueur Allemand coulé
par l'aviation alliée durant la seconde guerre mondiale,
il remorquait une barge avec un autre remorqueur. L'ensemble
est désormais par le fond à quelques brasses
les uns des autres.
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Wharf |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
port minier |
1930 à 1960 |
18 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Dielette |
1° 52' 50" W |
49° 32 '45" N |
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Construit dans les années
1930, ce port minier a connu une intense activité jusqu'au
début des années 1960.
Il constitut aujourd'hui un véritable récif
artificiel. |
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SG3 |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Aviso |
seconde guerre mondiale |
15 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Les Sables d'Olonnes |
1°47.1' W |
46°29.0' N |
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Coulé par la R.A.F.
devant les Sables d'Olonne le 6 août 1944, l'épave
de cet aviso allemand repose à l'envers sur un fond
sableux.
Les structures de la coque sont encore bien visibles ainsi
que l'une des deux hélices.
Il est possible de traverser l'épave d'un bord
à l'autre.
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Cruz Secundo |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Chalutier |
1960 |
48 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Bayonne |
1°36.952'W |
43°31.542'N |
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A cause d'un feu à
bord, ce chalutier coule au large de Bayonne.
Posé sur sa quille sur un fond sableux, l'épave
semble presque intacte. Le treuil est encore équipé
de son chalut. Il est possible de s'aventurer dans la passerelle
et dans une cabine ou logent quelques congres.
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Strathalbyn |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Steamer |
seconde guerre mondiale |
32 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Cherbourg |
1°35.0553'W |
49°42.0270'N |
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Vapeur anglais coulé
par une mine en 1946.
Le chargement de poutrelles métalliques et d'essieux
de wagons est encore bien visible.
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Saint Hubert |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
Cargo |
première guerre mondiale |
20 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Cherbourg |
1°40.3' W |
49°41.0' N |
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Ce chalutier de Boulogne
fut réquisitionné en juin 1915 par la marine pour
patrouiller dans la Manche. Il Coula sur une mine le 30 octobre
1916.
Epave en mauvaise état.
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P47 |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
avion |
deuxième guerre mondiale |
31 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Santa Severa |
9° 29' 17,89" E |
42° 53' 11,90" N |
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Ce chasseur bombardier américain git par 31 mètres
de fond sur un lit de posidonies.
Ses ailes encore intactes offre un abris de choix
à un petit banc de corbs, tandis que le cockpit forme
une grotte artificielle pour les apogons.
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Karen Folmer |
Type d'épave |
Période |
Profondeur |
caboteur |
1983 |
29 mètres |
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Port |
Longitude |
Latitude |
Diélette |
1° 57' 36" W |
49° 37' 7,32" N |
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Parti de Lorient le 8 décembre 1983, Le KAREN FOLMER
quitte Lorient le 8 décembre 1983 pour remonter sur
Saint-Malo. Après avoir chagé sa cargaison d'engrais,
le caboteur quitte Saint Malo à destination d'Inversess.
Le vent souffle fort et la mer est grosse. Dans l’ouest
du nez de Jobourg, une partie de la cargaison se détache
et donne de la gite au KAREN FOLMER. Peu de temps après
l'hélitreuillage de l'équipage (tous indemnes),
le cargo coule et se pose sur tribord sur un fond plat à
29 mètres de profondeur.
Hague
Sud Plongée DECOUVREUR DU KAREN FOLMER
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